Dans la rubrique :

EAC : Un moratoire de 30 jours accordé au M23 pour son retrait effectif de la RDC

Lors de la réunion du chef d’état-major des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Ést ( CAE) tenue à Nairobi le 9 février 2023, il a été décidé que le retrait du M23 s’effectuerait en alternance sur une période de 30 jours, le jour J a été fixé au 28 février 2023. Cette […]


Lors de la réunion du chef d’état-major des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Ést ( CAE) tenue à Nairobi le 9 février 2023, il a été décidé que le retrait du M23 s’effectuerait en alternance sur une période de 30 jours, le jour J a été fixé au 28 février 2023.

Cette réunion a également décidé du cessez-le-feu immédiat de toutes les parties et du retrait de tous les groupes armés du pays et de l’étranger.

Dans une déclaration aux médias lundi 13 février, il a indiqué que ce retrait doit s’accompagner d’un dialogue.

Le communiqué de presse a été publié à cette occasion pour sanctionner le travail, entre autres recommandations, d’un cessez-le-feu inconditionnel entre les parties belligérantes.

Un organisme distinct de surveillance et de vérification de la CAE sera créé et mis en place par le secrétariat de la CAE d’ici le 28 février 2023 avec des membres des pays partenaires. Il a été clairement souligné que le dialogue doit s’engager pour que les parties belligérantes recherchent une solution politique aux conflits.

Le document présente également un nouveau calendrier pour le retrait du M23 mais aussi pour le repositionnement des forces régionales. En conséquence, le Burundi se déploiera à Sake, Kirolirwe et Kitshanga, tandis que le Kenya se déploiera à Kibumba, Rumangabo, Tongo et Kishishe.

De son côté, le Soudan se déploiera à Rumangabo avec les forces kenyanes. L’Ouganda se déploiera dans les régions de Bunagana, Kiwanja, Rutshuru et Mabenga. Le communiqué conclut que les forces de l’EAC doivent signaler toute violation du cessez-le-feu sur le terrain.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.