Mardi 21 février, Lors du lancement des travaux des négociations intergouvernementales sur la coopération au développement entre la RDC et l’Allemagne, Lars Leymann, le chargé d’affaires a.i de la République fédérale d’Allemagne en République démocratique du Congo a exprimé son inquiétude sur la coopération au développement entre les deux Etats.

Cette déclaration intervient après que le Gouvernement a suspendu l’octroi des visas d’entrée en RDC aux membres des organisations non gouvernementales (ONG) via les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika.

« Nous aimerions donc exprimer notre inquiétude quant au fait que cela réduise de manière disproportionnée la marge de manœuvre des ONG, qui apportent une contribution importante au soutien des personnes touchées par les différents conflits. Comme nous travaillons également avec un grand nombre d’ONG en tant que partenaires de mise en œuvre, cette décision a aussi une influence sur la coopération germano-congolaise au développement », a-t-il déclaré.

M. Leymann a indiqué par ailleurs que « Ces négociations se déroulent dans un contexte particulier caractérisé par les chocs exogènes auxquels est confronté le monde en général, et la République démocratique du Congo en particulier, présentant de nouveaux défis pour nous tous ».

« Un autre défi est lié à la nouvelle aggravation de la crise du climat, responsable, non seulement des souffrances pour certaines personnes, mais également d’une exacerbation des conflits dans différentes régions du monde. En République démocratique du Congo, l’aspect environnemental de la dynamique de conflit n’est plus à démontrer. Il existe un rapport de cause à effet entre climat, paix et sécurité, surtout dans l’Est, à travers l’exploitation minière artisanale comme centre de gravité des menaces environnementales pour la paix. Les communautés locales sont alors utilisées par les groupes criminels organisés pour servir leurs intérêts commerciaux et s’empêtrent dans leurs propres conflits pour la propriété et la terre », poursuit-il.

Au regard de la situation dans l’Est, Lars Leymann pense qu’il est nécessaire d’accélérer la réforme du secteur de la sécurité. Nous plaidons aussi pour un programme DDRCS efficace qui met au-devant l’aspect relèvement communautaire.

« Nous encourageons en outre les autorités congolaises à mettre fin à l’impunité grâce à une justice transitionnelle consacrée déjà par plusieurs instruments nationaux de programmation, sans oublier l’amélioration des conditions économiques et sociales de la population », dit-il.

En janvier de cette année, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, a décidé de suspendre la délivrance de visas aux provinces assiégées. Dans une note envoyée aux ambassades et consulats de la RDC dans le monde, le chef des affaires étrangères congolais Christophe Lutundula a formellement déclaré que la mesure concerne également les membres des organisations non gouvernementales.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker