Dans la rubrique :

Nord Kivu : La société de la commune rurale de Masisi exige le changement de commandement des opérations

Pour barrer la route à l’avancée des rebelles du mouvement du 23 mars vers le chef lieu du territoire de Masisi, la société civile force vive communale dudit territoire exige le changement en toute urgence de la force de commandement des opérations dans ce territoire. Celle-ci est l’une des recommandations de cette structure citoyenne rendues […]

Pour barrer la route à l’avancée des rebelles du mouvement du 23 mars vers le chef lieu du territoire de Masisi, la société civile force vive communale dudit territoire exige le changement en toute urgence de la force de commandement des opérations dans ce territoire.

Celle-ci est l’une des recommandations de cette structure citoyenne rendues public l’après-midi de ce dimanche 26 février 2023. Dans leur déclaration, les acteurs de la société civile de Masisi dénonce la léthargie de l’armée congolaise face à l’avancée des rebelles du M23 qui, depuis la prose de la localité de Mushaki continent à conquérir sans combat d’autres milieux stratégiques en violation du cessez le feu de Bujumbura.

D’autres points contenus dans cette déclaration, tel que nous le dit David Muisha Kasiwa, président de cette structure; c’est notamment protéger le chef de Masisi pour qu’il ne puisse pas tomber entre les mains de ces assaillants.

Poursuivant, la société civile de Masisi demande aussi la prime régulière des militaires au front appuyée d’une alimentation adaptée aux assauts pour une durée raisonnable.

Elle exige en outre que soient suspendues toutes les autorités qui avaient fui la population de Masisi lorsque Kichanga et Mushaki tombaient entre les mains du M23.

Il sied de singaler que depuis la soirée de ce samedi, les activités d’exploitation minière ont été brusquement arrêtées dans la cité de Rubaya. Un déplacement massif de la population a été signalé dans cette contrée car les creuseurs et les habitants craignant pour leur sécurité, préfèrent se déplacer vers des milieux jugés plus ou moins sécurisés.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.