Dans la rubrique :

Maladies émergentes et réémergentes en Afrique: La JICA et l’INRB clôturent avec succès la formation sur les diagnostics

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avance à grand pas dans son plan de la sécurité sanitaire en RDC et dans la sous région, mais aussi dans le renforcement des capacités de diagnostic des laboratoires ainsi que le développement des techniques innovantes pour améliorer et guider les épidémies en Afrique. Après près d’un mois de […]

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avance à grand pas dans son plan de la sécurité sanitaire en RDC et dans la sous région, mais aussi dans le renforcement des capacités de diagnostic des laboratoires ainsi que le développement des techniques innovantes pour améliorer et guider les épidémies en Afrique.

Après près d’un mois de travail intense de formation sur le renforcement des compétences diagnostiques des maladies émergentes et réémergentes en Afrique, les autorités sanitaires congolais ont procédé samedi 04 mars à la clôture de cette deuxième session de formation tenu du 06 février au 04 mars au sein de l’Institut national de Recherche Biomédical (INRB) grâce à l’appui de la Jica et d’autres partenaires (OMS, Banque mondiale, Union africaine, CDC Africa…).

Au total, 31 professionnels de la santé publique venus de la République démocratique du Congo (pays hôte), de la République Centrafricaine, du Burundi, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Tchad et de la Guinée Conakry ont reçu dans la joie et avec une grande satisfaction les brevets sanctionnant cette deuxième séssion de renforcements de capacités.

Hironobu Murakami, représentant résident de la JICA @photo credit Kinshasatimes.

Hironobu Murakami, représentant résident de la JICA n’a pas caché sa joie de voir l’issue de cette session avant d’appeler tous les pays participants à travailler en collaboration pour lutter efficacement contre les maladies émergentes et réémergentes en Afrique.

« La Jica se réjouit de l’issue de cette cérémonie de clôture de cette formation régionale de renforcement de capacités. Cette formation va contribuer à améliorer la surveillance et la capacité managériales de laboratoire nationaux des pays ciblés. Nous osons croire que cette session de participation a été aussi l’occasion de renforcer la collaboration entre les participants de manière fonctionnelle un réseau fonctionnel au sein des laboratoires de la santé publique » dit-il.

Tout au long de cette formation, poursuit M. Murakami, « les participants se sont familiarisés à de nouvelles techniques de diagnostic en parasitologie, virologie et en bactériologie en vue d’une meilleure détection des maladies émergentes et réémergentes qui menace la population africaine »dit-il dans ses mots.

photo de famille à la cloture de la formation @photo credit Kinshasatimes.

Cette formation va nous permettre de répondre efficacement aux différentes épidémies en Afrique en général dans et dans nos différents pays en particulier, c’est ce que pense Eric Kezakarayagwa, délélgué des participants. Ils ont également reconnu en leurs formateurs de la hauteur d’atteinte de la mission et la rigueur.

Pour le Dr Steve Ahuka, le Directeur général de l’INRB, ce centre va continuer à bien jouer son rôle au centre de l’Afrique. Et cela grâce à leur différent partenaire notamment la JICA qui selon lui, 2020 a donné ce centre des capacités techniques et de l’infrastructure pour organiser ce genre de formation.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.