Dans la rubrique :

La RDC et l’EAC discutent sur le renouvellement du mandat SOFA pour une durée de trois mois

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a confié à la presse lundi 10 avril que, la République démocratique du Congo a entamé des nouvelles négociations pour le renouvellement d’une durée de trois mois, du SOFA (Statuts of Forces Agreement) entre le gouvernement congolais et la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CAE) pour la force […]

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a confié à la presse lundi 10 avril que, la République démocratique du Congo a entamé des nouvelles négociations pour le renouvellement d’une durée de trois mois, du SOFA (Statuts of Forces Agreement) entre le gouvernement congolais et la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CAE) pour la force régionale déployée au Nord-Kivu.

« Je pense que je ne dévoile pas un secret d’État mais je pense que le renouvellement pourra se faire autour de trois mois parce que nous estimons que si cette phase critique se déroule dans la sérénité comme les choses sont prévues, il n’y aura pas besoin d’avoir cette force au-delà de ce délai », a déclaré Patrick Muyaya.

Il a également martelé sur la nécessité d’un réajustement de la force régionale, « dans l’objectif pour nous tous de parvenir au respect du plan qui a été convenu ».

Pourtant, la première mission de cette force régionale s’est terminée par la critique que les troupes déployées sur le terrain n’ont pas arrêté l’avancée du M23 qui avait occupé plusieurs positions. Des voix ont même réclamé le retrait de cette force.

Une réunion des ministres de la défense des pays de l’EAC était prévue à Goma pour évaluer les actions de la force sur le besoin d’efficacité sur le terrain.

L’accord de statut des forces à l’étranger ou encore Status of Forces Agreement (SOFA) avait été signé pour six mois renouvelable. Cet accord juridique entre la RDC et l’EAC était à l’époque qualifié d’historique. Il porte en lui les souhaits importants du gouvernement et du peuple de la RDC, qui y ont vu une solution rapide pour combattre non seulement le M23 mais aussi d’autres groupes armés.

Actuellement, des soldats de tous les pays contributeurs de troupes de la force régionale de l’EAC sont arrivés dans l’est de la RDC. Les derniers d’entre eux étaient des Sud-Soudanais arrivés à Goma (Nord-Kivu) le dimanche 2 avril. Leur mission était de capturer les zones libérées par le M23.

Le M23 s’est retiré de trois colonies du territoire de Masisi. Ce sont Mushaki, Kilolirwe et Kitshanga qui modèrent l’annonce. « Cela a été vérifié par le mécanisme spécial, EJV (IGLR) et le mécanisme de vérification et de surveillance de la CAE », a déclaré le modérateur Uhuru Kenyatta dans un communiqué.

Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles se sont « retirés » de Bunagana et quitteront la ville de Kiwanja le 15 avril, selon le communiqué de presse de Kenyatta.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.