Dans la rubrique :

RDC : Jean Marc Kabund condamné à 7 ans des servitudes pénales

Jean-Marc Kabund va passer ses sept prochaines années en prison, cet ancien ténor du régime tombé en disgrâce avec le chef de l’Etat est déclaré coupable de 12 chefs d’accusations qui pesaient sur lui depuis août 2022 devant la Cour de cassation.   L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale était jugé notamment pour, « propagation de […]

Jean-Marc Kabund va passer ses sept prochaines années en prison, cet ancien ténor du régime tombé en disgrâce avec le chef de l’Etat est déclaré coupable de 12 chefs d’accusations qui pesaient sur lui depuis août 2022 devant la Cour de cassation.  

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale était jugé notamment pour, « propagation de faux bruits, outrage envers le Parlement, le gouvernement et la République, offense envers le chef de l’État ». 

Ces infractions remontent au 18 juillet 2022 dans une conférence de presse où l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale s’est déchainé après sa séparation avec le clan du pouvoir en place.

Cette peine est supérieure aux trois ans de prison qui avaient été requis par le ministère public. La Cour de cassation a jugé que « toutes les infractions pour lesquelles M. Kabund était poursuivi étaient établies ».

D’après un de ses avocats qui s’est confié à la presse Me Kaddy Ditou, la cour a fait « un cumul de peines » et l’a condamné à « 84 mois de servitude pénale principale, équivalent de 7 ans » de prison. Pour ce juriste, cette peine est très sévère contre son client.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.