Dans la rubrique :

RDC-Kenya : Vers une brouille diplomatique après la création de l’AFC à Nairobi ? 

La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place.  L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé […]

La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place. 

L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé par Corneil Nangaa, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette plateforme est composée de quelques groupes rebelles opérant en RDC, notamment le M23. Son lancement a été fait le 15 décembre à Nairobi, capitale kényane. 

Depuis cette annonce, la RDC a d’abord convoqué l’ambassadeur kényan à Kinshasa pour des explications, ensuite, elle a rappelé ses ambassadeurs à Nairobi ainsi que ceux auprès de l’EAC. 

Mais pour les autorités kényanes, toute affirmation selon laquelle le gouvernement kényan soutient un groupe rebelle est complètement infondée. 

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.