Dans la rubrique :

Diplomatie : le Rwanda regrette la fermeture « unilatérale » de sa frontière avec le Burundi 

Le Burundi a décidé depuis la journée du jeudi 11 janvier 2024 de fermer la frontière avec le Rwanda. Bujumbura justifie cette décision par le fait que Kigali abrite ses ennemis et n’est pas en bon voisinage. Cause du « mauvais voisinage de Paul Kagame » indique Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur du Burundi. Le […]

Le Burundi a décidé depuis la journée du jeudi 11 janvier 2024 de fermer la frontière avec le Rwanda. Bujumbura justifie cette décision par le fait que Kigali abrite ses ennemis et n’est pas en bon voisinage.

Cause du « mauvais voisinage de Paul Kagame » indique Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur du Burundi. Le patron de l’intérieur du Burundi annonce aussi, par la même occasion, l’expulsion de ressortissants rwandais qui sont sur le sol burundais.

En réaction, « le gouvernement du Rwanda a appris par les médias la décision unilatérale du gouvernement du Burundi de fermer à nouveau ses frontières avec le Rwanda » indique un communiqué de Kigali.

Cette décision malheureuse restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et viole les principes de coopération et d’intégration régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, selon le Rwanda.

Plusieurs observateurs s’interrogent sur la nature de Paul Kagame qui est aujourd’hui en guerre avec Kinshasa à travers la guerre d’agression sous couvert du M23 et aujourd’hui le Burundi qui va à l’extrême mesure jusqu’à fermer ses frontières.

Des activistes et leaders congolais avaient souhaité voir le Président Félix Tshisekedi fermer définitivement ses frontières avec le Rwanda, notamment la Grande Barrière et la petite, zones qui sont encore sous contrôle des FARDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.