Le Burundi a décidé depuis la journée du jeudi 11 janvier 2024 de fermer la frontière avec le Rwanda. Bujumbura justifie cette décision par le fait que Kigali abrite ses ennemis et n’est pas en bon voisinage.
Cause du « mauvais voisinage de Paul Kagame » indique Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur du Burundi. Le patron de l’intérieur du Burundi annonce aussi, par la même occasion, l’expulsion de ressortissants rwandais qui sont sur le sol burundais.
En réaction, « le gouvernement du Rwanda a appris par les médias la décision unilatérale du gouvernement du Burundi de fermer à nouveau ses frontières avec le Rwanda » indique un communiqué de Kigali.
Cette décision malheureuse restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et viole les principes de coopération et d’intégration régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, selon le Rwanda.
Plusieurs observateurs s’interrogent sur la nature de Paul Kagame qui est aujourd’hui en guerre avec Kinshasa à travers la guerre d’agression sous couvert du M23 et aujourd’hui le Burundi qui va à l’extrême mesure jusqu’à fermer ses frontières.
Des activistes et leaders congolais avaient souhaité voir le Président Félix Tshisekedi fermer définitivement ses frontières avec le Rwanda, notamment la Grande Barrière et la petite, zones qui sont encore sous contrôle des FARDC.