Dans la rubrique :

CAN 2023 : « c’est une victoire qui arrive au bon moment » (Sébastien Desabre) 

Après quatre matchs nuls à l’issue des quatre-vingt-dix minutes de jeu, la République démocratique du Congo a renoué avec la victoire à la Coupe d’Afrique des nations. Sa première victime, la Guinée. C’était ce vendredi 2 février 2024 au stade Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Face à la presse à l’issue de cette rencontre, le […]

Après quatre matchs nuls à l’issue des quatre-vingt-dix minutes de jeu, la République démocratique du Congo a renoué avec la victoire à la Coupe d’Afrique des nations. Sa première victime, la Guinée. C’était ce vendredi 2 février 2024 au stade Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Face à la presse à l’issue de cette rencontre, le sélectionneur de la RDC Sébastien Desabre n’a pas caché sa satisfaction pour ses joueurs et a rappelé combien cette victoire était importante pour son équipe. 

« La Guinée nous a quand même pas mal causé des difficultés tactiques au départ, mais on a rectifié et après le match est joué sur le coup des coups de pied arrêtés. Nous n’étions pas récompensés malgré le travail. On a des attaquants très talentueux, mais c’était juste question de réussite, et il ne fallait pas perdre patience. Mais là, ça y est, on a pu battre nos adversaires avec plus de deux buts d’écart », dit-il. Il prévient que son équipe « va récupérer et va penser à la suite ». 

Depuis la phase de groupe, la RDC n’a fait que des matchs nuls. Elle a tenu en échec le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde. Toujours avec ce même résultat, elle a réussi à mettre hors de la compétition l’Égypte, finaliste de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, grâce à la séance des tirs aux buts. 

Face à la Guinée, un seul attaquant a pu marquer les deux autres buts marqués par le capitaine Chancel Mbemba et le latéral gauche Arthur Masuaku. Grâce à un penalty obtenu par Silas Katompa Yoan Wissa a marqué l’unique but des attaquants.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.