Dans la rubrique :

CAN 2023 : Côte d’Ivoire vs RDC, une rencontre aux enjeux extra sportifs pour les Congolais 

Ce mercredi 7 février, les Léopards de la République démocratique du Congo vont s’opposer aux Éléphants de la Côte d’Ivoire à l’étape des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais pour les Congolais, ce match représente un enjeu autre que le football.  Selon la Fédération congolaise de football, les joueurs de la RDC vont […]

Ce mercredi 7 février, les Léopards de la République démocratique du Congo vont s’opposer aux Éléphants de la Côte d’Ivoire à l’étape des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais pour les Congolais, ce match représente un enjeu autre que le football. 

Selon la Fédération congolaise de football, les joueurs de la RDC vont tous arborer un brassard noir dans leur bras droit en signe de solidarité avec leur compatriote meurtri par l’avancée des mouvements rebelles vers la ville de Goma, capitale de la province du Nord Kivu. 

Ainsi, tous les joueurs se sont décidés à tout donner dans cette rencontre pour faire entendre la voix de la RDC, agressée par son voisin le Rwanda, sous un silence total de la communauté internationale. « Tout le monde voit les massacres à l’est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes » a lancé Bakambu, avant centre de la RDC, dans un poste sur Facebook.

Lors de la conférence de presse d’avant match, Charles Pikel, milieu défensif congolais, a indiqué que s’ils gagnent, cette victoire sera dédiée à la population du Nord Kivu. 

« Les Léopards feront tout pour que les Congolais qui souffrent dans l’est du pays soient contents d’eux », a déclaré Sébastien Desabres, sélectionneur des Léopards, lors de la conférence de presse d’avant le match. « Nous sommes obnubilés par l’idée de donner du plaisir à tous qui souffrent dans la partie est du pays », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.