Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle rejette les requêtes de 82 candidats invalidés par la Ceni

Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Colette Tshomba d’autres candidats députés nationaux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annulé leurs suffrages pour fraudes, viennent d’être déboutés par la justice.  Après examen de leur dossier en contestation de la décision de la CENI, la Cour constitutionnelle souligne que sur les soixante-trois dossiers déposés, trente-cinq sont déclarés […]

Gentiny Ngobila, Nsingi Pululu, Colette Tshomba d’autres candidats députés nationaux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annulé leurs suffrages pour fraudes, viennent d’être déboutés par la justice. 

Après examen de leur dossier en contestation de la décision de la CENI, la Cour constitutionnelle souligne que sur les soixante-trois dossiers déposés, trente-cinq sont déclarés irrecevables, vingt-quatre recevables, mais non fondés, et quatre ont fait l’objet de désistement. 

Ainsi, ces plaignants viennent d’épuiser leur dernière voie de recours, affirment des juristes. Parmi les 82 candidats débarqués des législatives nationales, provinciales et municipales figurent trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, des mandataires publics et des députés de la législature finissante. 

Ils sont pour la plupart invalidés pour fraude, corruption, bourrage des urnes, détention illégale des machines de vote, incitation à la violence et intimidation des agents électoraux, selon la décision rendue par la CENI.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...