Dans la rubrique :

Enrôlement : Trois personnes arrêtées pour fraude au Kasaï-Oriental

Les services de renseignement détiennent depuis vendredi 14 Juillet trois personnes qui, déstabilisent les opérations d’enrôlement des électeurs au Kasaï oriental. Parmi ces accusées, Nicolas Mbiya membre du Mouvement Citoyen Lucha à Mbuyi-Mayi. Il a été arrêté à kabeya kamwanga dans un centre d’inscription de la Ceni en possession de vingt cartes d’électeur qui portaient […]

Les services de renseignement détiennent depuis vendredi 14 Juillet trois personnes qui, déstabilisent les opérations d’enrôlement des électeurs au Kasaï oriental.

Parmi ces accusées, Nicolas Mbiya membre du Mouvement Citoyen Lucha à Mbuyi-Mayi.

Il a été arrêté à kabeya kamwanga dans un centre d’inscription de la Ceni en possession de vingt cartes d’électeur qui portaient toutes sa photo mais avec de nom différent.

Pour Nicolas Kalambayi, le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Kasaï oriental, il s’agit d’une main œuvre bien organisée pour obtenir plusieurs doublants.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni dénonce cette pratique qu’il qualifie d’infractionnel condamnable par la loi. Il explique par ailleurs que Nicolas a été interpellé parce qu’il y avait des indices qui les lient à certains agents faussers de la Ceni.

Nicolas Mbiya, membre du Mouvement Citoyen Lucha a affirmé avoir demandé aux agents de la Ceni de Kabeya Kamwanga, la liste de tous les doublants pour alerter les autorités sur les failles des opérations d’enrôlement  tendant à leur fin au Kasaï oriental.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.