Dans la rubrique :

40 % de la population congolaise confrontée à une insécurité alimentaire (PAM)

Environ 40 millions de personnes, soit 40 % de la population congolaise font face à l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo, ont rapporté mardi 5 mars, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon ces agences des Nations Unies, environ 16 millions de Congolais qui se trouvent dans une […]

Environ 40 millions de personnes, soit 40 % de la population congolaise font face à l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo, ont rapporté mardi 5 mars, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon ces agences des Nations Unies, environ 16 millions de Congolais qui se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire chronique sévère. Elles appellent donc à une action urgente.

L’analyse, qui a porté sur 90 agglomérations, révèle que seule la ville-province de Kinshasa échappe à cette tendance alarmante. Elle est classée en « insécurité alimentaire légère », avec près de 12 millions de personnes, soit 85 % de sa population, concernées.

D’après le PAM et la FAO, cette crise alimentaire est provoquée par conflits et les violences armées persistants, notamment dans l’est du pays

« Les maladies, telles que les épidémies humaines ou celles transmises par les animaux, ainsi que les invasions contre les cultures, aggravent également la situation », ajoutent-ils.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.