Mme Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo était l’invitée spéciale au salon débat littéraire organisé chaque mois par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, pour ce mois de mars ce débat s’est tenu le 08, jour où le monde entier célèbre la Journée internationale des droits des femmes.
Ce salon débat a porté sur le livre « Walden ou la vie dans les bois», publié en 1854 par l’écrivain américain Henry David Thoreau. De la vie de l’auteur, du contexte de la rédaction du livre et du contenu, cet ouvrage a occasionné une discussion bien nourrie dans les locaux de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. L’hôte de la journée n’a pas manqué de glisser quelques mots sur l’actualité, notamment la question de l’insécurité dans l’est de la RDC.
Henry David Thoreau, polyglotte de six langues parlées, professeur puis chômeur, se retire de la vie urbaine pour vivre dans une cabane construite par lui-même au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts aux USA, se nourrissant des produits de la cueillette. La période de son retrait de la vie urbaine paraît paradoxale dans un contexte selon lequel les États-Unis d’Amérique enregistre une montée fulgurante comme puissance économique avec à la clé l’industrialisation rapide grâce à une main d’œuvre abondante et des ressources naturelles importantes et variées. Mais pour lui, c’est le moment idéal pour vivre en solitaire, pour réfléchir sur l’économie et l’écologie.
D’après la recension de cet ouvrage, Thoreau n’avait pas l’intention de combattre la civilisation, mais de rappeler à l’humanité qui émergeait, son rôle de vivre en harmonie avec l’environnement. Il aborde dans son ouvrage plusieurs thèmes dont la nature, l’introspection de la morale, l’éducation et le travail. Il arrive à des conclusions selon lesquelles : « il est nécessaire de préserver la nature », « l’introspection est le fondement du développement personnel », « l’éducation est l’instrument de la lutte contre la pauvreté », « la nécessité d’humaniser le travail ». Les pensées développées font de ce livre une œuvre prolifique et intemporelle.
Selon Mme Tamlyn, les conclusions de cet ouvrage figurent parmi les valeurs que défendent les USA. Raison pour laquelle son pays encourage la RDC dans sa démarche de la lutte contre le réchauffement climatique. L’élite congolaise présente ce deuxième poumon mondial comme « pays solution » dans le dérèglement climatique.
Toujours dans les questions qui concernent la RDC, la diplomate américaine a témoigné sa solidarité avec les femmes victimes des atrocités dans l’est de la République démocratique du Congo. Lucy Tamlyn a condamné le soutien rwandais aux rebelles qui occupent plusieurs localités dans le Nord Kivu. Elle rappelle que son pays est contre la balkanisation de RDC et que tous les pays voisins doivent respecter la Souveraineté de la RDC.
Programmé un jeudi après-midi (15h00-17h00), ce salon débat littéraire offre à un diplomate l’occasion de décortiquer une œuvre de référence de son pays et d’en présenter l’auteur. Ce livre, dont la version française doit être disponible sur le marché et sur le net, est mis à la disposition de deux étudiants en journalisme. Quatre semaines durant, ils le décortiquent avant d’en soumettre le résumé final au présentateur du salon-débat pour en tirer les questions à soumettre à l’ambassadeur.