Dans la rubrique :

Un tête-à-tête entre Joao Lourenço et Paul Kagame sur la situation dans l’Est de la RDC

Le président angolais Joao Lourenço a échangé ce lundi 11 mars à Luanda, capitale angolaise, avec son homologue rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette réunion a eu lieu alors que différents gouvernements et organisations internationales ont appelé à un retour à la table des négociations […]

Le président angolais Joao Lourenço a échangé ce lundi 11 mars à Luanda, capitale angolaise, avec son homologue rwandais Paul Kagame sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette réunion a eu lieu alors que différents gouvernements et organisations internationales ont appelé à un retour à la table des négociations afin d’éviter que la crise dans l’est du pays.

Selon la présidence angolaise, « les chefs d’Etat se sont mis d’accord sur les étapes clés pour traiter les causes profondes du conflit, et sur la nécessité de soutenir les processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région », affirme-t-elle.

À l’issu de cette rencontre, Paul Kagame, a également accepté de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à définir, pour résoudre la crise entre les deux pays.

« Selon Téte António, João Lourenço a été nommé par l’Union africaine comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, y compris l’aspect lié au M23. Au cours de la réunion, il a été convenu prochainement que le président Paul Kagame rencontrerait Félix Tshisekedi, à une date qui sera indiquée par le médiateur », a rapporté l’Agence Angola Presse (ANGOP).

M. Lourenço est le médiateur choisi par l’Union africaine entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, dont les relations diplomatiques ont été affectées par le conflit dans la région orientale de cette dernière.

En février, le président Félix Tshisekedi a également été reçu à Luanda par son homologue angolais sur la situation sécuritaire dans la partie est de la RDC.

M. Tshisekedi avait dénoncé les mensonges et les manipulations du président rwandais, accusé par Kinshasa d’être le parrain des rebelles du M23.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.