Au Ghana où ils prennent part au 13e Jeux africains, les athlètes congolais ont menacé de ne pas rentrer à Kinshasa s’ils ne reçoivent le paiement de leurs frais de mission. La déclaration a été faite par l’entraineuse des Léopards dames karaté, Nancy Tshiaba, lors de leurs entretiens devant les médias, lundi 11 mars.
« Nous sommes dans le regret total parce que nous sommes arrivés ici le 1er mars avec beaucoup de difficultés. Et depuis qu’on est là, le ministère a autorisé que la fédération puisse prendre des engagements pour qu’on puisse compétir parce qu’on avait des dettes que l’Etat n’a pas payées », déplore-t-elle.
Sans moyens financiers, les athlètes se demandent comment effectuer des déplacements. Ils exigent d’être payés à mains propre et non via les banques.
« Comment est-ce que cette équipe va quitter l’aéroport de Kinshasa pour leurs maisons alors qu’il y a des athlètes qui viennent des provinces. Et puis on a des écoliers parmi nous », s’interroge-t-elle.
Jusqu’au lundi 11 mars, la RDC a gagné quatre médailles de bronze dans la lutte. La lutteuse Rosie Tabora Kabeya a arraché la première médaille de la République démocratique du Congo, après sa victoire, par tombé, sur la Béninoise Kaiwato.
A son tour, Rabby Kilandi Kilonga (57 kilos) a offert au pays une autre médaille de bronze à cette édition.
Andy Kabeya a remporté une troisième médaille. Il a été suivi de Aaron Mbo (97 kilos), qui a battu le Béninois Bah Limam, au point.