Dans la rubrique :

Christophe Lutundula vante  la diplomatie agissante de la RDC dans la crise avec le Rwanda 

Lundi 25 mars , le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a vanté les progrès diplomatiques de la République démocratique du Congo dans la lutte pour le retour de la paix dans l’Est.  Pour la première fois, affirme-t-il, « toutes les instances africaines ont reconnu à l’unanimité que le Congo fait face à une crise […]

Lundi 25 mars , le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a vanté les progrès diplomatiques de la République démocratique du Congo dans la lutte pour le retour de la paix dans l’Est. 

Pour la première fois, affirme-t-il, « toutes les instances africaines ont reconnu à l’unanimité que le Congo fait face à une crise qui nécessite le retrait des troupes rwandaises et que la question congolaise doit être traitée par les Congolais eux-mêmes ».

D’après lui, même le Rwanda reconnaît aujourd’hui sa responsabilité dans cette situation. 

« Nous avons obtenu la levée de l’obligation de déclaration des armes et munitions, ce qui nous a permis d’acheter des armes, requinquer nos forces de défense pour qu’elles résistent. Nous avons réussi à faire basculer l’opinion de ceux qui pensaient que tout ce que fait Kigali, ou racontait, était des paroles d’évangile. Avant, connaissez-vous un seul pays au monde qui a dit au Président Paul Kagame de retirer vos forces de la RDC ? Cessez de soutenir le M23, ceux qui hier le soutenaient, ont compris qu’en fait c’était du bluff. Le vrai problème, ce sont les richesses de la République Démocratique du Congo », a déclaré M.Lutundula. 

En outre, il a promis que la diplomatie congolaise réussira, « d’autant plus que nous serons en mesure de soutenir notre armée », a-t-il expliqué. 

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.