Dans la rubrique :

RDC : « Au moins 20 millions de personnes ont besoin d’une assistance médicale », OMS 

En République démocratique du Congo, près de 20 millions de personnes sont en situation sanitaire très préoccupante, a annoncé dimanche 31 mars, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS précise que plus  de 7 millions de personnes ont été contraintes de fuir la violence et les hôpitaux sont submergés […]

En République démocratique du Congo, près de 20 millions de personnes sont en situation sanitaire très préoccupante, a annoncé dimanche 31 mars, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’OMS précise que plus  de 7 millions de personnes ont été contraintes de fuir la violence et les hôpitaux sont submergés de patients blessés. La propagation du choléra, de la rougeole, de la polio, du monkeypox et de la fièvre jaune constitue une menace importante pour la santé de la population.

D’après le représentant onusien, la malnutrition augmente le risque de mortalité – en particulier chez les enfants – et exerce une pression encore plus forte sur le système de santé. Les attaques contre la santé persistent, entravant l’accès aux services de santé essentiels pour ceux qui en ont besoin.

Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, la réponse sanitaire reste largement sous-financée en RDC. Il indique que l’OMS travaille avec le ministère de la Santé congolais pour répondre aux besoins en matière de santé, entre autres en matière de vaccination, de surveillance des maladies et de réponse aux épidémies.

« Nous avons livré du matériel et des fournitures chirurgicaux et traumatologiques essentiels aux établissements de santé et aux partenaires pour le traitement des blessés. Mais davantage de soutien est nécessaire », a-t-il précisé.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX