Dans la rubrique :

Assemblée nationale : la Cour constitutionnelle émet des réserves sur deux articles du règlement intérieur 

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a présenté, vendredi 05 avril, à la plénière l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur à la Constitution de la République. D’après la lecture de Mme Percy Nazi Umba, rapporteur de ce bureau provisoire, la haute Cour note que tous les 290 articles du règlement […]

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a présenté, vendredi 05 avril, à la plénière l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur à la Constitution de la République.

D’après la lecture de Mme Percy Nazi Umba, rapporteur de ce bureau provisoire, la haute Cour note que tous les 290 articles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, adopté le 19 mars dernier, sont conformes à la Constitution du 18 février 2006, moyennant les réserves émises pour les articles 27, alinéa 2, et 142.

La même source précise que la haute Cour fait observer que les assemblées délibérantes n’appliquent pas les réserves émises par la Cour constitutionnelle.

Dans sa prise de parole, Christophe Mboso, président du bureau d’âge, a indiqué que les articles 27, alinéa 2, et 142 ne seront appliqués que moyennant la prise en compte de ces réserves émises par la haute Cour pour les rendre conformes respectivement aux articles 113 et 19, alinéa trois de la Constitution.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.