La première ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé jeudi avec le présidium de l’Union sacrée, la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, en vue de la formation du gouvernement.
« Ne me faites pas tarder », a insisté la Première ministre Judith Suminwa qui a échangé tour à tour avec Bahati Lukwebo du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Vital Kamerhe leader du regroupement politique A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) et Jean-Pierre Bemba leader du Mouvement de Libération du Congo ( MLC).
Pour Vital Kamerhe, Judith Suminwa a les compétences justes pour réussir son mandat à la primature. « Elle est une femme avec un back-ground, elle ne va pas travailler seul mais avec d’autres femmes et d’autres hommes pour que l’équipe gouvernementale soit soudée autour des objectifs fixés par le Président de la République », a-t-il déclaré.
La nouvelle équipe du prochain gouvernement devrait être resserrée malgré les attentes nombreuses. L’Union qui détient la majorité parlementaire détient plus de 400 élus, 40 regroupements politiques, avec deux grandes forces : l’UDPS et sa mosaïque avec 140 sièges et le nouveau PCR de Vital Kamerhe (environ 100 députés).