Dans la rubrique :

Le chef d’état major avertit les militaires contre toute implication dans les conflits fonciers 

Le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, a averti lundi les militaires d’éviter de s’impliquer dans les conflits fonciers.  Lors d’une parade au camp Kokolo, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe a appelé les forces armées de la RDC à ne pas raviser les maisons […]

Le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, a averti lundi les militaires d’éviter de s’impliquer dans les conflits fonciers. 

Lors d’une parade au camp Kokolo, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe a appelé les forces armées de la RDC à ne pas raviser les maisons d’autrui. 

« Vous ne pouvez agir qu’après réquisition du parquet et sur ordre », a-t-il insisté. 

Près de 60% des conflits traités par les cours et tribunaux sont liés au foncier et à l’immobilier, reflétant l’ampleur du problème dans la capitale congolaise, rapportent des sources judiciaires à Kinshasa. 

En outre, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe appelle ses troupes d’agir dans le cadre légal, avant de rapporté un incident récent à Lubumbashi où un capitaine de l’armée a illégalement pris possession d’une maison. 

Pour conclure, le général Songesha a mis en garde  tout militaire impliqué dans de tels actes, selon lui, serait arrêté et remis à la justice militaire, affirmant son engagement à maintenir la discipline au sein des forces armées et à respecter l’état de droit.

Les conflits fonciers entraînent fréquemment des expulsions de familles de leurs maisons, les laissant sans abris. Une scène devenue banale à Kinshasa , où les convoitises et querelles autour de parcelles et d’immeubles, souvent familiales et très anciennes, sont attisées par une spéculation foncière débridée et une corruption endémique.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.