Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’apprête à effectuer sa première visite officielle en France les lundi 29 et mardi 30 avril.
Le déplacement du président congolais à Paris sera marqué par le premier forum business France-RDC, le 30 avril. Au menu, l’accent sera mis sur trois secteurs : les minerais stratégiques, l’énergie et les infrastructures. D’après la presse française, le président congolais va rencontrer les autorités politiques à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat et un forum économique avant une rencontre avec la diaspora congolaise.
Pour préparer cette visite, Serge Tsibangu, haut représentant de Félix Tshisekedi s’est rendu à Paris, rapporte Africa Intelligence. Aussi, une délégation de la République Démocratique du Congo a participé au Forum Investir en Afrique à Paris ce mardi 23 avril. Cet événement d’envergure, organisé conjointement par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et le média économique L’Opinion, a réuni plusieurs centaines de dirigeants d’entreprises et acteurs institutionnels, marquant un jalon significatif pour le renforcement des relations économiques entre la France et l’Afrique.
Selon RFI, la situation sécuritaire sera au cœur de ces deux séquences et surtout le conflit dans la province du Nord-Kivu qui oppose les forces armées congolaises et leurs alliés au groupe armé du M23 soutenu par l’armée rwandaise. « La France doit clarifier sa position quant à l’agression rwandaise », explique Giscard Kusema, directeur adjoint de la communication de la présidence. « On attend plus du côté de la France, ajoute-t-il. Sinon la RDC prendra ses responsabilités pour aller chercher d’autres partenaires ».
Jeudi soir, le président Félix Tshisekedi a rencontré successivement les ambassadeurs de Belgique, Roxane De Bilderling, des États-Unis, Lucy Tamlyn, et de France, Bruno Aubert, pour discuter de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.