Dans la rubrique :

France : la Gécamines signe un accord avec l’institution française BRGM, spécialisée dans les études géologique minérales

La Générale des Carrières des Mines (Gécamines) a signé un accord-cadre avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières français (BRGM), l’institution française BRGM, spécialisée dans les études géologiques minérales depuis 1959. Selon ce partenariat, le BRGM devrait aider l’entreprise minière de la RDC, à établir la cartographie et la certification de ses mines secondaires […]

La Générale des Carrières des Mines (Gécamines) a signé un accord-cadre avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières français (BRGM), l’institution française BRGM, spécialisée dans les études géologiques minérales depuis 1959.

Selon ce partenariat, le BRGM devrait aider l’entreprise minière de la RDC, à établir la cartographie et la certification de ses mines secondaires ainsi que l’accompagnement du développement industriel de procédés de retraitement secondaires respectueux de l’environnement.

L’accord prévoit également la protection et la valorisation responsable du patrimoine minier du pays y compris la relance et le renforcement de la politique géologique entre Paris et Kinshasa.

Partant de son expertise, révèle la Gécamines, BRGM devrait par ailleurs accompagner la société mère du pays pour une meilleure connaissance et maitrise de son patrimoine dit « Greenfield », afin de soutenir la valorisation de ses importantes ressources minières primaires existantes, dans le domaine du cuivre et du cobalt, mais aussi de l’étain, le zinc, le gallium, le germanium et d’autres matières stratégiques.

« Je suis très optimiste sur la suite de cette coopération entre acteurs qui se connaissent bien et que j’espère la plus rapide possible dans l’intérêt de Gécamines SA », a déclaré Placide Nkala Basadilua, Directeur Général de la Gecamines.

De son côté, le BRGM s’est engagé à accompagner la Gécamines SA dans la reconstruction des outils devant permettre de connaître et de maîtriser les ressources minérales et minières de son sous-sol, notamment via la digitalisation de ses archives physiques et géophysiques, la formation de son personnel et l’appui à la réorganisation structurelle et technique de sa direction de la géologie.

Ce deal intervient alors que le président congolais Félix Tshisekedi séjourne en France pour une visite officielle. Plusieurs partenariats ont été signés entre les deux pays.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.