Dans la rubrique :

Cumul des sièges en RDC: OILICE ONG fustige l’égoïsme des politiciens congolais

Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs dans au moins 20 provinces de la République démocratique du Congo, les réactions pleuvent de partout. C’est le cas de l’organisation OILICE qui désapprouve ce qu’il qualifie de l’égoïsme de politiciens congolais. Dans un point de presse tenu au centre de presse à Goma […]




Quelques jours après la tenue des élections sénatoriales et des gouverneurs dans au moins 20 provinces de la République démocratique du Congo, les réactions pleuvent de partout.

C’est le cas de l’organisation OILICE qui désapprouve ce qu’il qualifie de l’égoïsme de politiciens congolais. Dans un point de presse tenu au centre de presse à Goma , ce samedi 04 mai 2024 cette organisation a déploré le cumul des sièges à ces élections ainsi que les ambitions démesurées de certains politiciens véreux.

Par ailleurs, cette organisation de lutte contre la corruption et la transparence électorale décrie aussi la faiblesse de la loi électorale dans la République. Ce qui veut dire, selon elle « qu’un individu peut se lever le matin et postuler à tous les niveaux des élections et rafler tous les sièges sans être inquiété ».

Gladis Kingombe, coordinateur Grand Est de cette organisation dénonce ce qu’il qualifie de mauvaise foi des politiciens qui n’ont pas d’éthique et d’équité. Il dénonce aussi le retard inexpliqué que connaît la formation du Gouvernement, plusieurs jours après la nomination de Judith Tuluka comme première ministre.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...