Dans la rubrique :

Massacre des déplacés au Nord-Kivu : l’UE condamne sans citer le Rwanda 

L’Union européenne a condamné dimanche les bombardements des sites des déplacés à Lac Vert et Mungunda près de Goma, dans la province du Nord-Kivu  Ensemble avec ses ambassades membres, l’UE n’a pas pourtant cité le Rwanda, régime soutenant les rebelles du M23.  La délégation de l’UE dénonce les récentes avancées sur le terrain par le […]

L’Union européenne a condamné dimanche les bombardements des sites des déplacés à Lac Vert et Mungunda près de Goma, dans la province du Nord-Kivu 

Ensemble avec ses ambassades membres, l’UE n’a pas pourtant cité le Rwanda, régime soutenant les rebelles du M23. 

La délégation de l’UE dénonce les récentes avancées sur le terrain par le M23 et ses alliés ainsi que « l’escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord-Kivu ».

« Nous montrons notre appui aux autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée, qui représente une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire et pourraient constituer un crime de guerre », notent la délégation de l’Union européenne et les ambassades des Etats membres de cette organisation en RDC.

Ils condamnent aussi « l’utilisation de plus en plus régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés ». Cette situation présente des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés.  

Dans la matinée vendredi 3 mai, des bombes présumées larguées par les rebelles du M23 ont tué une quinzaine des civils dans la périphérie de Goma. Les projectiles ont explosé sur le site de Lushagala, situé dans un camp de personnes déplacées dans le quartier Mugunga. 

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.