En 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %, a rapporté jeudi l’ONG CREFDL.
Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise ETISAC SPRL pour un montant de 63 518 $.
Malheureusement , un écart de 18 723 $ entre le montant payé et celui figurant dans le marché.
Le rapport constate que « L’absence d’un avenant soulève des doutes quant à la crédibilité dudit marché. Interrogés sur la localisation de ce dépôt d’archives, aucun administratif du sénat n’a déclaré être au courant de cette construction ».
Le CREFDL a également déploré le dépassement autour de la construction de deux deux bâtiments destinés à abriter certains services de l’administration et les bureaux de commissions permanentes de l’assemblée nationale.
« Un montant de 4,1 millions USD a été utilisé contre une prévision de 5,1 millions $, soit 80,38% d’exécution », indique Valéry Madianga chercheur en finances publiques et coordinateur national du CREFDL.
Malgré le décaissement de ces fonds, ajoute-t-elle, par le trésor public, les bureaux des commissions sont toujours locataires.
Le CREFDL appelle par ailleurs le gouvernement de clarifier les lignes budgétaires « fonds spéciaux d’intervention » et « autre personnel ». Il recommande aussi au président de la république de renforcer le rôle de l’Inspection générale des finances (IGF) et de la cour des comptes pour auditer les fonds spéciaux, les achats de véhicules et de bâtiments, le dispensaire et les archives.