Dans la rubrique :

RDC : le Sénat a dépensé 422 893 $ pour l’achat de véhicules (CREFDL) 

En 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %, a rapporté jeudi l’ONG CREFDL.  Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise […]

En 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %, a rapporté jeudi l’ONG CREFDL. 

Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise ETISAC SPRL pour un montant de 63 518 $. 

Malheureusement , un écart de 18 723 $ entre le montant payé et celui figurant dans le marché. 

Le rapport constate que « L’absence d’un avenant soulève des doutes quant à la crédibilité dudit marché. Interrogés sur la localisation de ce dépôt d’archives, aucun administratif du sénat n’a déclaré être au courant de cette construction »

Le CREFDL a également déploré le dépassement autour de la construction de deux deux bâtiments destinés à abriter certains services de l’administration et les bureaux de commissions permanentes de l’assemblée nationale.  

« Un montant de 4,1 millions USD a été utilisé contre une prévision de 5,1 millions $, soit 80,38% d’exécution », indique Valéry Madianga chercheur en finances publiques et coordinateur national du CREFDL. 

Malgré le décaissement de ces fonds, ajoute-t-elle, par le trésor public, les bureaux des commissions sont toujours locataires. 

Le CREFDL appelle par ailleurs le gouvernement de clarifier les lignes budgétaires « fonds spéciaux d’intervention » et « autre personnel ». Il recommande aussi au président de la république de renforcer le rôle de l’Inspection générale des finances (IGF) et de la cour des comptes pour auditer les fonds spéciaux, les achats de véhicules et de bâtiments, le dispensaire et les archives. 

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.