Dans la rubrique :

Le bureau de l’Assemblée nationale affiche complet 

Les sept membres du bureau définitif devant conduire l’Assemblée nationale sont désormais connus. Ce, à l’issue d’une élection qui s’est clôturée tard dans la soirée de mercredi 22 mai.  Sans surprise, Vital Kamerhe revient au perchoir, 15 ans après. 371 élus ont jeté leur dévolu sur lui sur les 407 votants. Isaac Tshilumbayi, membre de […]

Les sept membres du bureau définitif devant conduire l’Assemblée nationale sont désormais connus. Ce, à l’issue d’une élection qui s’est clôturée tard dans la soirée de mercredi 22 mai. 

Sans surprise, Vital Kamerhe revient au perchoir, 15 ans après. 371 élus ont jeté leur dévolu sur lui sur les 407 votants. Isaac Tshilumbayi, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, est élu premier vice-président avec 368 voix à son actif.

L’ex-président de cette Chambre, Christophe Mboso est élu le deuxième vice-président. Jacques Djoli va assurer le rôle du rapporteur et son adjoint est issu de l’opposition comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, il s’agit de Mme Dominique Munongo de Ensemble pour la république.

Deux femmes vont assurer la questure de la Chambre basse, il s’agit de Chimène Polipoli et de Grace Neema respectivement questeur et questeur adjoint. Dans ses premiers mots, le nouveau président de l’Assemblée nationale a appelé les heureux élus à la médiation pour que la paix revienne à l’est de la République.

Sur le même thème

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.