Dans la rubrique :

Lancement officiel de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP ) ce lundi 

Ce lundi 3 juin, se déroule le lancement de l’Examen national de fin d’études (ENAFEP)  dans tout le territoire du pays.  À Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le ministre provincial de l’éducation nationale, Charles Mbutamuntu, s’est rendu au complexe scolaire Mama Sifa, situé dans la province éducative de Kinshasa Plateau, dans la […]

Ce lundi 3 juin, se déroule le lancement de l’Examen national de fin d’études (ENAFEP)  dans tout le territoire du pays. 

À Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le ministre provincial de l’éducation nationale, Charles Mbutamuntu, s’est rendu au complexe scolaire Mama Sifa, situé dans la province éducative de Kinshasa Plateau, dans la commune de N’Sele (Est de la capitale).

Dans la province du Nord Kivu, 155 969 candidats, dont 78 357 filles et 77 605 garçons, sont répartis dans 552 centres pour cette évaluation de deux jours. Une source officielle a informé l’ACP de cette information, ajoutant qu’un centre se trouve à Kigali (Rwanda).

« Malgré la situation de guerre nous imposée par le Rwanda, les autorités ont pris toutes les dispositions pour que ces épreuves se déroulent  en toute quiétude. Les centres de passation situés dans les zones sous occupation du M23, notamment Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été délocalisés dans la ville de Goma, pour éviter une année blanche dans ces zones », a déclaré Prisca Luanda Kamala, conseillère en charge de l’Education du gouverneur de province.

A Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central, un total de 34 359 inscrits sont attendus, dont 16 744 filles, répartis dans 142 centres de passation. L’ouverture de l’examen a eu lieu à l’école primaire Ngudia Ngemba, en présence de l’administrateur du territoire, Willy Makumbani Ndombele.

En outre, à Matadi, l’examen a été lancé au complexe scolaire La Colline à Matadi par Christophe Bampaka, directeur de cabinet de la ministre provinciale de l’éducation du Kongo Central, dans cette province éducationnelle qui compte 1304 écoles réparties en 178 centres de passation. Avec 52 371 inscrits, dont 26 130 filles. 

A Béni, Un total de 11 532 écoliers, dont 6 426 filles, répartis dans 36 centres, sont attendus pour ce test qui marque la fin des études primaires en République démocratique du Congo.

De plus, 61.117 participants dont 31.766 filles sont attendus au Kasaï pour cette épreuve. Un total de 44 274 candidats, dont 21 144 filles, ce qui représente 48 %, ont participé lundi à l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) dans la province du Kasaï Oriental 1, au centre de la République démocratique du Congo. Le ministre provincial de l’Éducation a donné le coup d’envoi à l’école primaire Bena Kabongo à Mbuji-Mayi, chef-lieu de province.

En comparaison avec l’édition 2023, une légère augmentation des effectifs de l’ordre de 2% a été observée en 2024, ce qui représente 724 candidats de plus. En effet, les effectifs sont passés de 43 550 candidats en 2023 à 44 254 en 2024 », a annoncé Albert Kalonji, inspecteur principal provincial adjoint du Kasaï Oriental.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.