Dans la rubrique :

Nord Kivu: malgré la situation sécuritaire, plus de 150.000 finalistes du primaire participent à l’ENAFEP

Ils sont au total 155 969 finalistes de l’école primaire dont 78 357 filles et 77 605 garçons de la province du Nord Kivu qui participent à l’Epreuve nationale des fins d’études primaires (ENAFEP) qui a été lancée ce lundi 03 juin 2024 en République démocratique du Congo. Répartis en 552 centres d’examens dont un […]

Ils sont au total 155 969 finalistes de l’école primaire dont 78 357 filles et 77 605 garçons de la province du Nord Kivu qui participent à l’Epreuve nationale des fins d’études primaires (ENAFEP) qui a été lancée ce lundi 03 juin 2024 en République démocratique du Congo.

Répartis en 552 centres d’examens dont un est situé à Kigali, capitale du Rwanda. Des examens passés dans une situation tout à fait particulière, suite notamment à la guerre d’agression qui sévit actuellement dans la province du Nord Kivu. Cette situation est à la base du faible taux de participation à ces épreuves, malgré les frais de participation ont été pris en charge par le gouvernement provincial.

Pour éviter l’année blanche, tous les centres situés dans les territoires occupés par les rebelles du M23/RDF ont été délocalisés dans la ville de Goma ainsi qu’à Kayna pour les écoles situées à Kanyabayonga dans le Lubero où les élèves déplacés ont passé leurs épreuves.  Pour les deux premiers jours, les finalistes seront soumis aux examens de français, mathématiques, sciences, culture générale, éducation à la nouvelle citoyenneté et éducation pour l’environnement et la santé.

La détermination des élèves présents pour passer ces examens a été saluée par Prisca Luanda Kamala, Conseillère principale du gouverneur de province qui a procédé à la cérémonie du lancement de ces examens dans la province du Nord Kivu. Pour elle, c’est un grand signe de résilience affiché par ces élèves qui veulent affronter les humanités secondaires l’année prochaine.

« Malgré la situation de guerre qui nous est imposée par le Rwanda, les autorités ont pris toutes les dispositions pour que ces épreuves se déroulent en toute quiétude. Les centres de passation situés dans les zones sous occupation du M23, notamment Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été délocalisés dans la ville de Goma, pour éviter une année blanche dans ces zones« , a-t-elle déclaré.

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Seth Kikuni refait surface 

L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il...