Lors d’une réunion avec le Chef de l’État Félix Tshisekdi à la Cité de l’Union africaine, ce lundi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a assuré que l’investiture du gouvernement Sumunwa se déroulera entre le 10 et le 11 juin prochain.
D’après la cellule de communication de la présidence de la République, Vital Kamerhe a souligné, à la fin de la réunion, que sa visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les institutions. Il a affirmé que la chambre basse du Parlement est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera adéquatement représentée dans la composition de l’Exécutif.
« Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a déclaré M. Kamerhe.
Pour sa part, le Président Kinduelo a dit qu’il est venu informer le Chef de l’État sur ce qui se passe au Sénat. Il a expliqué qu’il travaille sur l’organisation de l’élection du bureau définitif du Sénat, prévue le 15 juin au plus tard.
En effet, ce gouvernement a été formé environ cinq mois après l’entrée en fonction du Président Félix Tshisekedi et environ deux mois après la nomination de la nouvelle Première ministre Judith Suminwa. Composé de 54 membres, il est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, l’Union sacrée de la nation, le groupe politique qui a soutenu Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.