Dans la rubrique :

Près de 500 cas de violations des droits de l’homme recensés en RDC par le BCNUDH 

En avril 2024, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a enregistré 494 violations des droits de l’homme en avril 2024 en RDC, ce qui représente une hausse de 37% par rapport au mois précédent.  « Le nombre de personnes touchées par ces infractions a augmenté de 73% pour atteindre 1395 individus. […]

En avril 2024, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a enregistré 494 violations des droits de l’homme en avril 2024 en RDC, ce qui représente une hausse de 37% par rapport au mois précédent. 

« Le nombre de personnes touchées par ces infractions a augmenté de 73% pour atteindre 1395 individus. Cette augmentation est principalement due à la persistance des combats meurtriers dans les régions en conflit », rapporte le BCNUDH dans son communiqué publié ce mercredi. 

L’agence onusienne constate une augmentation de 41% des violations et atteintes aux droits de l’homme par rapport au mois précédent. 

Les principaux groupes armés, tels que la CODECO, les ADF et les différentes factions Maï-Maï, sont responsables à hauteur de 60% de ces actes répréhensibles, comme l’indique le communiqué du BCNUDH. 

D’autres violations ont été perpétrées par des agents de l’État ou en collaboration avec les combattants Wazalendo à Goma et dans le territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu ; ou encore par les autorités administratives et le groupe armé Raia Mutomboki dans le territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu.

En plus, le BCNUDH a enregistré une augmentation de 27% des violations des droits de l’homme dans les provinces non touchées par le conflit. 

Cependant, le bureau onusien a constaté une baisse des cas de violences sexuelles liées aux conflits par rapport au mois de mars 2024. Plus de la moitié de ces violences sexuelles ont été commises par des agents de l’État, comme l’indique le communiqué du BCNUDH.

Par ailleurs, au cours du mois d’avril 2024, une augmentation de plus de 250% des cas de violations graves touchant les enfants a été constatée dans le cadre des conflits armés en République démocratique du Congo, par rapport au mois de mars 2024.

Dans ce même mois d’avril 2024, quinze (15) cas de violations liées à la restriction de l’espace civique par des agents de la police nationale congolaise ont également été recensés, notamment dans la région du Nord-Kvu.

Le rapport de surveillance du mois d’avril 2024 du BCNUDH souligne que l’activisme des groupes armés et les affrontements pour le contrôle des territoires sont à l’origine des déplacements de population. Ces événements entravent également la fourniture des services sociaux de base et de l’assistance humanitaire aux populations touchées par le conflit.

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme affirme poursuivre la surveillance et la documentation des atteintes aux droits économiques et sociaux.

Enfin, le BCNUDH réitère son soutien aux autorités nationales dans le but d’améliorer la situation des droits de l’homme.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.