Dans la rubrique :

La sécurité, une priorité absolue du gouvernement Suminwa

Ce mardi 11 juin, la Première ministre Judith Suminwa va présenter  le plan quinquennal de son gouvernement après avoir été auditionnée par l’Assemblée nationale.  Ce programme, divisé en 6 piliers, est évalué à 92,9 milliards USD et met l’accent sur la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation des infrastructures, la sécurité et la défense […]

Ce mardi 11 juin, la Première ministre Judith Suminwa va présenter  le plan quinquennal de son gouvernement après avoir été auditionnée par l’Assemblée nationale. 

Ce programme, divisé en 6 piliers, est évalué à 92,9 milliards USD et met l’accent sur la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, la modernisation des infrastructures, la sécurité et la défense nationale.

La sécurité demeure une préoccupation majeure du gouvernement Suminwa, qui alloue plus de 18,6 milliards USD à la défense.

Selon ce plan, une somme de 26,7 milliards USD est allouée à la création d’emplois et à la protection du pouvoir d’achat des ménages, ce qui représente 29% du budget total du programme gouvernemental. L’objectif est de créer un total de 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit notamment la mise en place d’une plateforme numérique pour suivre les emplois créés et l’établissement de l’Office national de l’emploi (Onem), une entité rattachée à la Présidence de la République, dans les 145 régions du pays.

Le deuxième pilier du programme Suminwa concerne l’aménagement du territoire, avec un budget de plus de 20,8 milliards USD consacré à la connectivité du pays. 

Les objectifs de ce programme comprennent également la rénovation et la réhabilitation de 10 000 km de routes rurales par an, l’accélération des travaux de construction des routes urbaines à Kinshasa et la réalisation de 3 750 km de routes prioritaires du réseau national.

Il est également prévu de moderniser la ligne de chemin de fer Matadi-Kinshasa, ainsi que de construire ou moderniser les aéroports de N’djili à Kinshasa, de Bipemba à Mbuji Mayi et de Kavumu à Bukavu. De plus, le gouvernement envisage de faciliter l’acquisition d’avions pour Congo Airways afin d’améliorer le transport aérien.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.