Dans la rubrique :

La CENCO demande au nouveau gouvernement de mettre fin à l’hégémonie de détournement en RDC 

Après l’investiture du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a demandé ce mercredi au nouveau gouvernement de mettre fin à la pratique de détournement pour le bien être de la population.  Mgr Nshole a exprimé sa satisfaction à l’égard de […]

Après l’investiture du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a demandé ce mercredi au nouveau gouvernement de mettre fin à la pratique de détournement pour le bien être de la population. 

Mgr Nshole a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’investiture du Gouvernement Suminwa et a exprimé son souhait de voir son programme mis en œuvre pour le bien-être du peuple congolais :

« Que ce gouvernement se mette réellement en action pour le changement tant attendu par le peuple congolais. Le Président de la République, dans son discours après les élections, s’était engagé à rectifier les erreurs du passé. Ces erreurs ne seront pas corrigées sans l’implication du Gouvernement. Par conséquent, nous souhaitons bonne chance à ce Gouvernement, à la Première ministre et à tous les ministres. En tant qu’Église, nous avons le devoir de les accompagner pour la réussite de leur mission », a-t-il laissé entendre. 

Le secrétaire général de la CENCO invite également la population à soutenir ce Gouvernement en restant vigilante face à tout éventuel dérapage qui devra être dénoncé.

« Notre commission épiscopale Justice et Paix effectuera un suivi de la mise en œuvre du programme du Gouvernement pour l’aider à évaluer progressivement son programme et je crois que le peuple congolais en bénéficiera. Il n’y a pas de programme parfait, mais ce programme, tel qu’il est présenté, s’il est mis en œuvre tel quel, aura certainement des retombées positives pour le peuple congolais. C’est ce qui nous préoccupe le plus », a ajouté Mgr Nshole. 

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.