Dans la rubrique :

La MOE CENCO-ECC demande au président de veiller au respect des lois 

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a exhorté  lundi 17 juin au président de la République Félix Tshisekdi de veiller au respect des lois en tant que garant de l’unité nationale.  Dans son, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC a souligné que les élections générales de 2023 ont été marquées par une campagne électorale tendue qui n’a pas […]

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a exhorté  lundi 17 juin au président de la République Félix Tshisekdi de veiller au respect des lois en tant que garant de l’unité nationale. 

Dans son, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC a souligné que les élections générales de 2023 ont été marquées par une campagne électorale tendue qui n’a pas favorisé l’unité nationale.

Pour la MOE CENCO-ECC, il est impératif que le gouvernement accélère la distribution de cartes d’identité aux citoyens congolais, recommande l’organisation.

La mission laisse entendre qu’il également I crucial que le gouvernement commence à planifier le financement des prochaines élections dès maintenant pour éviter les difficultés rencontrées par la CENI. 

« Beaucoup d’irrégularités ont été constatées lors des récentes élections, notamment la détention illégale de matériels sensibles dénotant ainsi la défaillance du plan de sécurisation du processus électoral. À cet effet, la MOE CENCO-ECC invite le gouvernement à prendre le décret actualisant ce plan de sécurisation du processus électoral une année avant le début des prochaines opérations électorales », a indiqué la MOE CENCO-ECC. 

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.