Dans la rubrique :

Kasaï Central: Plus de 300 écoles nécessitent une réhabilitation d’urgence

La ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a lancé un appel pour une aide urgente en vue de réhabiliter plus de 300 écoles détruites par le conflit ayant opposé les adeptes se réclamant du chef traditionnel Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre dans le Kasaï Central. Les troubles causés par les miliciens Kamuina […]

La ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a lancé un appel pour une aide urgente en vue de réhabiliter plus de 300 écoles détruites par le conflit ayant opposé les adeptes se réclamant du chef traditionnel Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre dans le Kasaï Central.

Les troubles causés par les miliciens Kamuina Nsapu n’ont pas épargné les écoles au Kasaï Central. Plus de 300 écoles ont besoin d’être réhabiliter d’urgence pour la rentrée 2017-2018. Outre la réhabilitation des écoles, cette province a aussi besoin d’aide en fournitures scolaires.

Selon le professeur Gabrielle Kamuni, la liste des écoles dans le besoin de réfection a été envoyé au gouvernement central, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux parents de cette province pour qu’ils participent à cette opération.

«Nous avons répertorié les écoles qui doivent être réfectionnées, elles sont au  nombre de 300. Elles ont été classifiées, car ils y en a qui ont été incendiées totalement, d’autres détruites partiellement et d’autres encore pillées», a déclaré Gabrielle Kamuni.

Il sied de signaler que les écoles les plus touchées par cette crise sont celles de la sous division de Kazumba Centre, dans le Kasaï Central.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.