Dans la rubrique :

Le Syndicat des médecins menace à nouveau de déclencher une grève radicale

Le Syndicat des médecins du Congo(SYMECO) pour la ville de Kinshasa a lancé un préavis de grève radicale de six jours à dater du vendredi 18 aout. C’est le secrétaire exécutif du Symeco, le docteur Benjamin Bola qui l’a annoncé à la presse le même vendredi. Cette décision a été prise, selon Benjamin Bola, suite […]

Le Syndicat des médecins du Congo(SYMECO) pour la ville de Kinshasa a lancé un préavis de grève radicale de six jours à dater du vendredi 18 aout. C’est le secrétaire exécutif du Symeco, le docteur Benjamin Bola qui l’a annoncé à la presse le même vendredi.

Cette décision a été prise, selon Benjamin Bola, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement qu’il accuse de n’avoir pas respecté le protocole d’accord conclu par les deux parties.

Les revendications du Symeco portent spécialement sur la mécanisation des médecins non payés, l’amélioration de la rémunération des médecins ainsi que la promotion en grade.

Pour l’association pour la défense des droits des patients(ADDP), ce mouvement de grève aura des conséquences inestimables « d’autant plus que les médecins ne pourront plus recevoir ni en urgence ni en consultation ordinaire ».

Cependant, la présidente de l’addp, Elodie Muzigirwa appelle le gouvernement et les médecins au sens de responsabilité vis-à-vis des malades, « et invite chacune des parties à mettre de l’eau dans son verre en vue d’épargner les vies humaines ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.