Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement congolais dément l’intrusion des FARDC dans les locaux de la MONUSCO à Kananga

Le gouvernement congolais a démenti l’intrusion des militaires congolais lundi dernier dans une base de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) à Kananga. Selon un communiqué du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, les militaires qui pourchassaient une personne présumée auteur d’une infraction de constitution de groupes armés qui […]

Le gouvernement congolais a démenti l’intrusion des militaires congolais lundi dernier dans une base de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) à Kananga.

Selon un communiqué du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, les militaires qui pourchassaient une personne présumée auteur d’une infraction de constitution de groupes armés qui a trouvé refuge dans les installations de la Monusco n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la Base.

« C’est à l’intérieur qu’il a brandi une carte de journaliste. C’est faux de dire que les militaires ont forcé les portes de la Monusco », a dit Lambert Mende.

Du côté de la Monusco, on affirme qu’un groupe de soldats, sous les ordres du général Marcellin Assumani, commandant des opérations dans la région des Kasaï, a forcé l’entrée de la base de la Monusco au prétexte de poursuivre un journaliste venu s’y réfugier .

« Les Nations unies sont préoccupées par ce très grave incident, d’autant plus que celui-ci s’est déroulé sous le commandement direct d’un officier supérieur », a déclaré le représentant du secrétaire général des Nations Unies en RDC Maman Sidikou dans un communiqué.

Le chef de la Monusco demande au gouvernement congolais « de s’assurer que les responsables de cet incident répondent de leurs actes et de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.