Dans la rubrique :

Procès/tentative de coup d’État : les accusés demandent l’annulation de leurs auditions pré-juridictionnelles 

Mardi 18 juin, les 51 accusés poursuivis par le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe ont comparus pour leur troisième audiences foraine à la prison de Ndolo. Les accusés demandent l’annulation des procès-verbaux d’audition versés au dossier.  D’après les avocats de Taylor Christian Thompson ainsi que ceux de Marcel Malanga et Benjamin Reuben Zalman-Polun, tous Américains, leurs […]

Mardi 18 juin, les 51 accusés poursuivis par le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe ont comparus pour leur troisième audiences foraine à la prison de Ndolo. Les accusés demandent l’annulation des procès-verbaux d’audition versés au dossier. 

D’après les avocats de Taylor Christian Thompson ainsi que ceux de Marcel Malanga et Benjamin Reuben Zalman-Polun, tous Américains, leurs clients ont fait leur déposition sous une contrainte. Ils affirment qu’on les a torturés avant de les interroger en français, une langue qu’ils ne maîtrisent pas.  

Les avocats des 51 prévenus ont abordé dans le même sens, appelant à « l’annulation de tous les procès-verbaux » élaborés lors de l’instruction pré-juridictionnelle, notamment par les services du renseignement militaire. 

Plus loin encore, ils ont demandé au tribunal militaire de se déclarer incompétent, car tous les prévenus sont des civils. Mais le ministère public demande aux juges de rejeter toutes les exceptions soulevées et de reconnaître sa compétence à juger les prévenus.

La prochaine audience est fixée pour le mardi 26 juin prochain. Les juges vont rendre les arrêts sur toutes les exceptions soulevées par les accusés avant la poursuite ou non des audiences devant ce tribunal. Les 51 personnes sont inculpées pour « terrorisme« , « attentat« , « détention illégale d’armes et de munitions de guerre », « tentative d’assassinat », « association de malfaiteurs », « meurtres », « financement du terrorisme ».

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.