Dans la rubrique :

PasseportGate : un journaliste de la chaîne B-One TV et un photographe toujours aux arrêts

Steeve Mbuyi, journaliste de la chaîne de télévision proche du pouvoir B-One TV, et Samy Ntumba, un photographe indépendant seraient toujours aux arrêts, bien que le groupe des manifestants contre l’annulation des passeports semi-biométriques ont été libérés hier. Une source proche de la chaîne B-One TV contactée par KINSHASATIMES.CD a confié que les démarches sont […]

Steeve Mbuyi, journaliste de la chaîne de télévision proche du pouvoir B-One TV, et Samy Ntumba, un photographe indépendant seraient toujours aux arrêts, bien que le groupe des manifestants contre l’annulation des passeports semi-biométriques ont été libérés hier.

Une source proche de la chaîne B-One TV contactée par KINSHASATIMES.CD a confié que les démarches sont en cours en vue de la libération des deux manifestants.

« Nous sommes en tractations depuis hier avec la police nationale afin d’obtenir la libération de Steeve Mbuyi et de Samy Ntumba » a indiqué la source qui a requis l’anonymat.

S’ils ont été gardés plus longtemps que les autres manifestants c’est parce que le journaliste Steeve Mbuyi aurait été l’initiateur de la manifestation contre la mesure gouvernementale invalidant les passeports semi-biométriques alors que Samy Ntumba devait prendre les photos de la manifestation pour diffusion sur réseaux sociaux.

Entretemps, la campagne pour leur libération « #PasLibresSansVous » a été lancée sur les réseaux sociaux, notamment par les manifestants libérés.

Rappelons que la mesure récemment prise par le Ministère des Affaires Etrangères a exigé des détenteurs des passeports semi-biométriques de renouveler ce document d’identité au plus tard le 16 octobre.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.