Augustin Kikukama, président de M17, estime que juridiquement  au regard des travaux de Genval, c’est le Joseph Olengankoy qui doit être président du Conseil de sages du Rassemblement  des forces politiques et sociales acquises pour le changement (Rassop) et par conséquent, président national du suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (Cnsa).

En réaction à la déclaration des évêques,  le président de cette plateforme centriste, a dénoncé la confusion dans laquelle les Princes de son église plongent l’opinion nationale et internationale, lorsqu’ils déclarent qu’il y a entorse dans la nomination du nouveau premier ministre, ou encore, celui-ci ne représente pas le Rassemblement.

Alors qu’à Genval, rappelle-t-il, il y a eu seulement un seul organe qui avait été mis en place et n’était autre que le Conseil des Sages, constitué du président, du vice-président et du Porte-parole. Et donc, dès lors que les deux premiers sont morts et ne reste que le porte-parole, c’est celui-ci, qui devra convoquer l’Assemblée générale du Rassop). Et donc, méconnaitre cela, c’est étonnant,  souligne Monsieur Kikukama.

«  A Genval, le Conseil des sages avait été constitué de 13 personnes. Deux sont mortes et de ces deux qui sont mortes, il ne reste que le porte-parole pour convoquer l’organe.  Et que sur les 11  survivants,  8 étaient à la réunion convoquée par l’actuel premier ministre  et ont désigné Olengankoy président du Rassop. C’est un problème de Droit », a indiqué cet acteur politique au cours d’un entretien avec KINSHASATIMES.CD

A l’en croire, seul l’organe Conseil de sages, qui,  à travers son président, peut engager le Rassemblement.  « Maintenant que les évêques se basent  sur le fait que Monsieur Félix qui conduisait la délégation du Rassemblement aux négociations et de droit  Monsieur Félix devrait être président du Rassemblement et engager le Rassemblement, nous disons que seul l’organe conseil de sages, qui à travers son président, qui a mandaté Félix. Et donc, c’est le même organe, Conseil de Sages qui peut retirer son mandat  à Félix et qui peut aussi désigner  qui il veut », renchérit cet analyste politique, avant d’insister sur le respect des  principes et des textes.

« … Nous n’entrons pas dans le Rassemblement, mais seulement nous constatons qu’au niveau de cette plateforme, il y a eu un porte-parole qui est en vie et qui avait convoqué une réunion et que cette réunion était régulièrement convoquée, parce que ni le président, ni le vice-président, personne n’est plus en vie, il ne reste que le Porte-parole pour mettre  en action Conseil de sages du Rassop », a-t-il explicité, s’interroger à haute voix sur la qualité de la personne qui avait convoqué la réunion investissant Félix et Pierre Lumbi.

Parce que, conclut-il ; « C’est vrai, il peut y avoir assemblée générale, mais il n’y a que le porte-parole qui engage l’organe qui a été mis à Genval, qui peut convoquer cette assemblée générale. Sur ce point, nous ne sommes pas du Rassemblement, mais nous disons que si ça ne dépendait que  du M17,  juridiquement, c’est Olengankoy qui doit engager le Rassemblement ».