Revenant sur l’affaire de son deal controversé avec Matin Fayulu révélé dernièrement en pleine plénière des discussions sur l’arrangement particulier à la Cenco, André Kimbuta a crêvé l’abscès, affirmant que le député national ne lui a jamais remboursé le prêt de 40 000 dollars lui octroyé d’après lui, par son épouse.

André Kimbuta n’a pas mâché ses mots ce mardi sur Top Congo. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a replacé l’affaire dans son contexte indiquant que tout est parti d’un prêt que l’élu de Lukunga lui avait demandé il y a quelques années. « Je n’ai pas prêté cet argent à un député mais à mon frère Martin Fayulu avec qui j’avais des bons rapports à l’époque ».

Les relations entre les deux hommes se seraient détériorées à en croire André Kimbuta lorsque l’ancien député provincial, président de l’Ecofin de l’assemblée a initié une motion contre lui après un voyage qu’ils ont effectué ensemble en Italie afin d’obtenir des financements pour la ville.

« J’étais fâché contre Martin qui a initié une motion contre moi. Je ne peux pas vous confirmer s’il a remis ou non cet argent mais je me rappelle quand même que l’honorable Mutuale m’a dit qu’ils ont reçu l’argent de Martin Fayulu. Je leur ai dit je n’ai pas besoin de cet argent là s’il vous rembourse, faites-en ce que vous voulez ». Selon Kimbuta, M. Fayulu « a toujours cherché sa tête.

Il n’y est pas arrivé, et c’est pour ça d’ailleurs qu’il a pour ce mandat préféré rester à l’assemblée nationale ». A la question de savoir si le crédit qu’il a octroyé au président de l’Ecidé a été remboursé, le gouverneur martèle « à moi il ne m’a jamais remboursé à moi, il l’a remboursé aux députés ».