Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au calendrier que publiera le Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Devant les membres du Conseil de sécurité,  le chef de la diplomatie congolaise a  rassuré la communauté internationale qu’à Kinshasa toutes les batteries étaient en marche pour l’application de l’accord du 31 décembre 2016 signé sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), mise en œuvre qui s’est concrétisé à ce jour d’après le diplomate congolais par l’actuel gouvernement dirigé par l’opposition et ainsi que la nomination des membres du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) avec pour objectif final, l’organisation des élections.

«L’adoption imminente de la loi sur organisation et fonctionnement du CSNA va permettre au processus déjà enclenché de poursuivre sa marche pour l’organisation des élections. Une fois les opérations d’enrôlement achevées, le gouvernement demandera à la prochaine session parlementaire l’inscription en urgence de l’examen de la loi électoral et celle de la répartition de sièges», a rassuré le ministre congolais des affaires étrangères.

Faisant allusion à l’absence des franges du Rassemblement de l’opposition et du Front pour le respect de la constitution (FRC) absentes dans les institutions de la transition, She Okitundu a indiqué que ces absences « inhérentes à tout processus politique » n’enlèvent en rien la légalité du gouvernement investi par le parlement.

«La commission électorale, le conseil de suivi de l’accord et le gouvernement évalueront très bientôt ensemble l’évolution des préparatifs pour apprécier la période exacte des trois élections programmées à savoir la présidentielle, les législatives nationale et provinciale. Ma délégation tient à rassurer votre conseil que les élections auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo, conformément au calendrier qui sera publié par la commission électorale», a précisé