L’ambassade du Japon a procédé vendredi 11 août 2017, au lancement des travaux du projet « d’Adduction d’eau par forage avec Panneaux Solaires dans le quartier Ngombe-Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula ». C’était en présence du conseiller et chef de Mission Adjoint de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Yukuo MURATA.

Financé à hauteur de 151.066 dollars américains dans le cadre du Don aux Micros-Projets locaux (APL), ce projet porte sur l’amélioration de l’accès à l’eau et la réduction des risques de maladies infectieuses et hydriques telles que le choléra, la dysenterie, l’amiboïde ou la fièvre typhoïde…

Dans son allocution, Yukuo MURATA s’est dit heureux de pouvoir participer à cette cérémonie de lancement des travaux de la construction de ce forage.

Selon lui, ce forage permettra « de soulager les fardeaux des femmes et des enfants qui allaient puiser de l’eau à longue distance ».

Emettant le vœu de voir le projet s’achever, le diplomate japonais a appelé les habitants de Ngombe-Lutendele à la bonne gestion des équipements fournis.

Ce projet a été conclu en date du 17 février 2017 entre l’Ambassade du Japon et l’ONG Bureau D’appui et d’Exécution des Projets de Développement « BAEPD ».