22 ans après les massacres des congolais dans la partie orientale de la RDC, l’ECIDE ( Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) parti politique cher à Martin Fayulu Madidi, en collaboration avec la Congolese en Action Youth Platform (CAYP) a donné le go des activités commémoratives du génocide congolais du 2 août 1998. C’est au cours d’une célébration eucharistique dimanche 2 août 2020 à Kinshasa, que ces activités ont été lancées.

Cette initiative de l’opposant congolais est soutenue entre autre par le célèbre médecin gynécologue congolais et Prix Nobel Denis Mukwege, Adolphe Muzito Mbulu Nsi, Daniel Shekomba et plusieurs autres leaders politiques et opérateurs de la société civile de la RDC. La démarche pour les initiateurs, c’est de mobiliser dans une représentation diplomatique, plusieurs congolaises et congolais, partout à travers le territoire national mais aussi dans la diaspora, afin de dénoncer et faire pression à la communauté internationale pour que justice soit faite en faveur des victimes des atrocités commises à l’époque, par les troupes étrangères du Burundi, d’Ouganda et du Rwanda sur le sol congolais, ont soutenu les organisateurs. L’échantillon des congolais qui ont pris part à cette célébration tenait chacun soit une bougie soit des rameaux, en signe de compassion aux congolais tombés ce jour-là.

Il sied de préciser que du côté du Gouvernement, aucune cérémonie officielle n’a été organisée à ce sujet. Les massacres des congolais a eu lieu lors de la guerre d’agression déclenchée le 02 août 1998 par les forces régulières du Rwanda, Ouganda et Burundi, rappelle-t-on.