C’est depuis le lundi 20 mars que cette conférence a été ouverte en plein centre-ville de Washington DC (Usa) au siège même de la Banque Mondiale (Bm) où prennent part les personnalités venues de partout pour échanger autour du thème qu’est « Les affaires foncières et la pauvreté ».

Pendant plusieurs jours, les participants vont donc réfléchir sur les questions d’adaptation de la gestion foncière et la lutte contre la pauvreté dans le monde.

La situation foncière de la République démocratique du Congo (RDC) a été développée à cette conférence, le mardi 21 mars 2017, par l’expert de la Banque mondiale, André Tessier. Dans son exposé qui a eu comme thème « Quelles perspectives pour une nouvelle politique foncière en RDC ».

André Tessier a mis en exergue plusieurs failles du système
foncier de la RDC. Ces failles, laisse -t-il entendre, bloquent le
climat des affaires et ne permettent pas le développement rapide des investissements. En sus de cela, elles favorisent le désordre « en consacrant une primauté étouffante des droits de l’État sur la terre ». Selon l’expert, cette forte domanialité publique éloigne les investissements privés en RDC !

Cette présentation a été suivie de plusieurs interventions dont
celle du ministre congolais Dr. Félix Kabange Numbi des Affaires
Foncières. Tout en appréciant l’étude de l’expert précité sur la
situation foncière en RDC, le ministre a apporté quelques
éclaircissements. Ainsi, il a d’abord souligné que depuis la
réalisation de cette étude jusqu’aujourd’hui, beaucoup de choses ont évolué.

C’est pourquoi, a-t-il signifié, « je préfère parler des perspectives d’avenir que de me terrer sur la situation qui a été peinte tout à l’heure ».

Aussi, le ministre des Affaires Foncières a fait savoir que la
RDC a engagé plusieurs réformes foncières notamment sur la Loi
foncière, car le conflit générationnel de textes légaux ne facilite pas les affaires foncières.

« Nous avons rapproché l’administration de la population. C’est le sens du passage de 72 à 109 circonscriptions foncières pour remédier à l’éloignement des requérants avec les Affaires foncières vu la grandeur de notre pays, la RDC.C’est également le sens des journées portes-ouvertes au cours desquelles nous nous entretenons directement avec nos compatriotes sur les affaires qui les concernent. Nous faisons de la sensibilisation foncière pour permettre la connaissance de la loi. », l’un des passages de l’allocution de F. Kabange Numbi.

Le patron des Affaires Foncières a également parlé de la
numérisation foncière et de la sécurisation des titres fonciers pour résoudre les problèmes des archives. Dans le cadre du climat des affaires, le ministre a également parlé de la plate-forme mise en place.

Elle regroupe les Ministères des Finances, des Affaires Foncières, de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements
(Anapi) et la Fédération des Entreprises du Congo (Fec).

Les expériences foncières du Bénin, du Sénégal et du Mali ont été
aussi partagées aux participants à la 28ème conférence de la BM sur les affaires foncières et la pauvreté.

Le souhait émis ici est justement de voir ces assises contribuer à
améliorer l’administration foncière congolaise, car près des 80% des matières traitées dans les cours et tribunaux sont du secteur foncier.