Le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu continue à être troublé par les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC. Une situation qui est à la base des déplacements massifs de plus de 158 000 personnes, dont près de la moitié est composée deq enfants qui se sont déplacés vers d’autres zones jugées un peu plus calme après l’intensification des affrontements armés en fin mars.

Dans une interview accordée à KinshasaTimes, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a tracé un bilan alarmant des enfants qui se sont égarés de leurs familles alors qu’ils fuyaient des balles.

Raphaël Tenaud, responsable de la sous-délégation de Goma, parle de plus de 800 enfants déjà répertoriés par son organisation, dont plus de 200 ont été enregistrés sur le sol congolais notamment à Nyiragongo, Goma et plus de 700 sur le territoire voisin de l’Ouganda.

Craignant que la poursuite des affrontements entre les FARDC et ces rebelles ne permettent pas le rétablissement de la situation et le retour de la population dans leur entité, Mr Thenaud fait savoir que cette situation rend de plus en plus difficile le travail du mouvement de la Croix rouge en RDC.

D’après lui, il sera plus facile de rechercher les parents de ces enfants quand la situation sera calme et les remette dans leurs milieux d’origine..