Au regard du nombre des femmes qui représentent un total de 51% dans la cartographie démographique, il est donc important qu’elles prennent leur place. C’est ce qu’a souligné le professeur Al Kitenge lors d’une conférence placée sous le thème  » Future femme dirigeante » lundi 14 novembre dernier.

Organisée à l’Institut supérieur de commerce (ISC) par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) en partenariat avec ONU Femme, cette activité était l’occasion de sensibiliser les étudiants sur la nécessité de s’engager sur la voie politique.

intervenant à cette occasion, M. Kitenge expert stratège, indique que la seule façon pour les femmes de prendre leur place, c’est d’exceller pour assumer les responsabilités.

« La seule façon c’est de travailler, d’apprendre, de montrer l’excellence pour être en mesure de prétendre assumer des responsabilités. Nous pensons qu’il y a des droits des femmes, il y a également les devoirs des femmes notamment de devenir des personnes d’excellentes performances pour être en mesure de faire grandir les performances du pays », dit-il.

Becky Itufa, membre de la coordination estudiantine de cet institut s’est dit heureuse de ce moment d’échanges consacrée à la femme. Elle estime que cette conférence a apporté une autre perspective de la politique.

« Je n’ai jamais vécu une conférence consacree à la jeune femme. J’ai vraiment aimé, parce qu’à l’époque la femme était consideree comme menagere et aujourd’hui grâce à la première Dame on a compris que la femme devait s’engager et faire aussi la politique. Je pense qu’après cette conférence, on verra le changement de la part de la femme ainsi que des filles de l’ISC », a-t-elle déclaré.

Cette rencontre a également connu la participation de la ministre des Mines Antoinette Samba qui a passé en revue son expérience dans la politique, avant d’encourager les jeunes à emboîter le pas.

Pour sa part, le directeur général de l’ISC Émile Ngoy Kasongo a mis l’accent sur l’importance de former les enfants à l’idée de faire un jour la politique. Ainsi, il a exprimé son souhait de voir émergé dans son établissement une structure de leadership féminin.