L’application « intégrale » de l’accord de la Saint-Sylvestre avec la nomination du « premier ministre de l’opposition, Bruno Tshibala, » le « président du CNSA, Joseph Olenghankoy, » la « pacification du Kasai » et la « publication du calendrier électoral, » le porte-parole de la Majorité présidentielle a tenu une conférence de presse bilan ce mercredi 20 décembre, bilan qui est plus que satisfaisant pour sa famille politique selon lui.

« L’année 2017 a été une année éminemment et incontestablement politique, » reconnait-il d’entrée de jeu. En 2017, le premier défi qu’a eu a relevé le président Joseph Kabila et sa MP, c’est l’application de l’accord du 31 décembre 2016. Quoi que laborieuse, « la procédure de formation du gouvernement issu dudit accord » a vécu avec la nomination d’un premier ministre issu de « l’opposition/Rassop (UDPS, » Bruno Tshibala Nzenze. « La Majorité présidentielle ne dispose que 30% des membres » de ce gouvernement, se félicite le porte-parole de la Majorité présidentielle.

Joseph Olenghankoy a été également nommé président du CNSA en conformité avec l’accord de la Saint-Sylvestre selon Alain Atundu. « Tous ceux qui trainent les pieds à prendre leurs postes au sein du CNSA en leur qualité de représentants de l’opposition politique signataire de l’accord du 18 octobre à la cité de l’Union africaine, » sont appelés par le porte-parole de la MP à se dépêcher à le faire.

Pour couronner le tout, « la publication du calendrier électoral » est venue matérialisée l’engagement de Joseph Kabila à « tout faire » pour assurer la tenue des élections en RDC. Ceci « n’a été rendu possible que grâce à la pacification de l’espace Kasaïen, objet de toutes les sollicitudes du président Kabila, » a-t-il soutenu.

Pour rappel, l’accord de la Saint-Sylvestre est considéré au Rassemblent de l’opposition comme violé de bout en bout par le pouvoir. Ce principal interlocuteur du pouvoir en place aux négociations du Centre interdiocésain qualifie le premier ministre Bruno Tshibala et les ministres de l’opposition exclus de l’UDPS, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy de « débauchés politiques.«