L’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, s’est inclinée devant les Harambees Stars du Kenya, par 1-2, dimanche au Stade Kenyatta de Machakos, au Kenya, en match amical.

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Jean Florent Ibenge a affirmé que le match contre le Kenya lui a servi pour tester les nouveaux joueurs et faire le bilan de la CAN avec l’équipe.

« C’est un match qui arrive juste après la CAN du Gabaon durant laquelle nous n’avons pas eu beaucoup de temps de parler. Il faut mettre à profit toutes les dates FIFA pour la progression de notre équipe. Les matches amicaux sont aussi une occasion pour tester les nouveaux joueurs. Ce match arrive à point nommé », a expliqué Jean Florent Ibenge, avant d’ajouter :

« On va se parler et tout se dire les yeux dans les yeux, il n’y a pas des tabou».

Le succès du Kenya porte une fois encore la marque d’Olunga, déjà unique buteur lors de la dernière confrontation l’année dernière au stade des Martyrs à Kinshasa. Il a fait bouger le filet Congolais dès la 6e minute (1-0).

Sonnés par cette entame honteuse, les fauves Congolais ont tenté timidement de repartir de l’avant dans le camp adverse mais sans succès. Les fauves on rugi mais Kabananga était loin d’avoir la même hauteur qu’à la CAN précédente. Il fallait un coup – franc exécuté par Kakuta après la pause pour réduire le score à la 60e minute (1-1) avant que le buteur Kenyans, Olunga ne vienne alourdir le score à la 72e minute (2-).