Joseph Olenghankoy a été désigné par consensus président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) de la Saint Sylvestre au terme des assises du Palais du Peuple co-présidées par Aubin Minaku, président de l’assemblée nationale, et Léon Kengo wa Dondo, président du sénat.

Il sera secondé par trois Vice-Présidents. Le premier, Adolphe Lumanu, est issu de la Majorité Présidentielle.  Le deuxième,  Vital Kamerhe, qui a boycotté la séance de nomination, émane de l’Opposition Signataire de l’Accord de la Cité de l’Union Africaine. Il a contesté la légitimité de Kengo et de Minaku à présider les assises ayant abouti à sa nomination. La troisième vice-président a été accordée au Front pour le Respect de la Constitution qui doit y pourvoir d’ici lundi.

S’adressant à la presse après sa nomination, Olenghankoy a exprimé sa joie d’avoir été unanimement choisi pour hériter de la place qui était réservée à Etienne Tshisekedi, figure de proue de l’opposition congolaise, décédé avant de prendre les commandes du CNSA.

« C’est un sentiment de joie de voir toutes ces grandes personnalités porter leur choix sur moi. Incroyable mais vrai qu’après la mort d’Étienne Tshisekedi cathédrale de la résistance,  unanimement le choix soit porté sur moi et je me demande qu’est-ce que je peux leur donner. Je crois que toute personne pourra me compléter là où j’aurai des faiblesses », a dit Olenghankoy.

Se gardant de toute démagogie, le tout nouveau président du CNSA a préféré se laisser juger à l’œuvre par la population congolaise.

« Il est difficile de venir faire des promesses je ne suis pas un démagogue. Toute la population me connaît comme un homme qui a la vérité sur les lèvres et dans sa conscience. Je crois qu’au moment venu, eux-même  vont juger. Nous devons conduire la république vers la démocratie et la paix. » a-t-il ajouté.

Rappelons que le CNSA fait partie des institutions prévues par l’Accord de la Saint Sylvestre avec pour rôle de veiller à l’application intégrale de ce compromis.